LES OCCASIONS D'AFFAIRES AU MAGHREB ET AU MOYEN-ORIENT

Gatineau, le 21 septembre 2016 – C’est dans le cadre d’un déjeuner-conférence portant sur les occasions d’affaires au Maghreb et au Moyen-Orient que plus d’une trentaine d’entrepreneurs et d’intervenants de la région ont pu entendre Son Excellence Mme Nouzha Chekrouni, Ambassadeur du Royaume du Maroc au Canada; Son Excellence M. Riadh Essid, Ambassadeur de la République tunisienne au Canada et M. Adil El Mezouaghi, Directeur exécutif du Conseil de commerce Canado-arabe.

Invité à prendre la parole, M. Maxime Pedneaud-Jobin, Maire de la Ville de Gatineau, a souligné le potentiel que représente ce marché pour les entreprises de l’Outaouais. Il a profité de l’occasion pour rappeler que la Ville de Gatineau bénéficie de la proximité du réseau des ambassades à Ottawa et que dans le cadre de la nouvelle commission économique mise sur pied dans quelques semaines, ces relations seront très largement amplifiées. Gatineau compte également parmi sa population un important bassin de citoyens d’origine maghrébine qui pourraient faciliter le développement des affaires vers le Maghreb et Moyen-Orient.

Également présente, Son Excellence Mme Nouzha Chekrouni Ambassadeur du Royaume du Maroc au Canada, a rappelé que le Maroc possède des atouts stratégiques majeurs de par son positionnement géographique et stratégique au carrefour de l’Afrique, de l’Europe et des Amériques, en plus d’un potentiel humain qualifié. Mme Chekrouni a, par ailleurs, décliné les contours des opportunités d’investissements dans des secteurs stratégiques au Maroc, tels que l’Automobile, l’Offshoring, l’Aéronautique et les énergies renouvelables. Elle a également mis l'accent sur la dimension africaine du Maroc, son contexte commercial développé et ses investissements sur le continent, soulignant que le « Royaume constitue une plate-forme importante pour les opérateurs économiques canadiens souhaitant investir dans les marchés du continent africain ». Son Excellence Mme Nouzha Chekrouni a invité les entreprises présentes à participer à la COP 22, qui aura lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. En marge de la COP 22, une mission commerciale sera organisée par Export Québec en collaboration avec le gouvernement fédéral. Elle aura pour objectif de permettre aux entreprises du Québec, notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, de positionner leur expertise et d’explorer les opportunités d’affaires au Maroc et en Afrique.

Pour Son Excellence M. Riadh Essid, Ambassadeur de la République tunisienne au Canada, le déjeuner-conférence est « une excellente occasion pour mettre en exergue les potentialités et les activités multisectorielles de nos pays ». Il souligne d’ailleurs que «  la Tunisie s’est engagé depuis plus de 5 ans à transformer son système politique en démocratie parlementaire et restructurer son tissu économique et social. À cet égard, la Tunisie organise une Conférence Internationale sur l’investissement, à Tunis, les 29 et 30 novembre, qui rassemblera plus de 1 500 participants représentant 70 pays, plus de 150 personnalités politiques influentes et des centaines d’entreprises privées étrangères ». Concernant les relations bilatérales, Son Excellence M. Riadh Essid  a ajouté que « l’Ambassade souhaiterait travailler davantage avec les institutions économiques canadiennes pour promouvoir les échanges économiques et commerciaux mais surtout encourager l’établissement d’un partenariat gagnant entre les secteurs privés des deux pays ».

M. Adil EL Mezouaghi, Directeur exécutif du Conseil de commerce Canado-arabe, a quant a lui souligné que « les économies arabes sont d'une grande importance pour le Canada. Les 5,5 milliards de dollars d'exportations canadiennes en 2015 ont  dépassé celles vers l'Inde, le Brésil ou la Corée du Sud. Le Canada a accueilli 18 milliards de dollars d'investissements des Emirats Arabes Unis. Les entreprises canadiennes gagneraient à s'engager davantage dans la région tirant avantage de la bonne réputation du Canada et des opportunités d'affaires offertes. Les projets en cours ou annoncés dans différents pays du Maghreb et du Golfe laissent à penser que le potentiel demeure sous-evalué. Le contexte géopolitique et les récentes dynamiques de transformation engagées dans la région appellent une présence plus forte et durable du Canada et de ses entreprises sur une base de respect mutuel dans un esprit de partenariat. »

Les entrepreneurs présents à l’événement ont bénéficié des connaissances et ont pu en apprendre davantage quant aux opportunités d’exportation dans ces régions et sur les techniques d’affaires propres à cette région du monde.

L’événement, qui s’est tenu au Steak Frites Saint-Paul à Gatineau, était organisé par Export Outaouais en collaboration avec le Conseil de commerce Canado-arabe.

À propos d’Export Outaouais

Export Outaouais a pour mission, en complémentarité et en appui à ses partenaires régionaux et internationaux, de stimuler les exportations des entreprises de toute la région de l’Outaouais en les aidant à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec et internationaux. Rattaché à la Chambre de Commerce de Gatineau, Export Outaouais est financé par Export Québec, une unité du Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et Développement économique Canada pour les régions du Québec. Export Outaouais est membre du réseau Commerce international Québec (CIQ), le regroupement des organismes régionaux d'exportation du Québec (ORPEX).

À propos du Conseil de commerce Canado-arabe

Le Conseil de commerce canado-arabe est la seule association canadienne à but non lucratif dédiée exclusivement à la promotion du commerce et de l'investissement entre le Canada et le monde arabe. Le Conseil compte parmi ses membres certains des plus grands fabricants et fournisseurs de services canadiens, ainsi qu'un nombre croissant d'entreprises de taille moyenne. Depuis 1983, le Conseil se veut un promoteur et un catalyseur essentiel des relations économiques avec les pays arabes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. 

- 30 –

 

Intervenants au Déjeuner-conférence

De gauche à droite : M. Maxime Pedneaud-Jobin, Maire de la Ville de Gatineau, Son Excellence M. Riadh Essid, Ambassadeur de la République tunisienne au Canada, Son  Excellence Mme Nouzha Chekrouni Ambassadeur du Royaume du Maroc au Canada, M. Adil El Mezouaghi, Directeur exécutif du Conseil de commerce Canado-arabe.