Programmes d'aide et de services à l'export

 

Vous désirez connaître les services disponibles à l’exportation, que ce soit ici où sur les marchés internationaux ? Vous voulez comprendre quels programmes d’aide financière sont accessibles et sous quelles conditions ? Cette rencontre saura vous apporter des réponses !

Cet évènement vous permettra de mieux connaitre les différents services, programmes et ressources disponibles en lien avec l'exportation. Vous pourrez rencontrer au même endroit plusieurs intervenants pouvant vous aider à réaliser votre projet via :

  • Les programmes d'aide à l'exportation ;
  • Le financement de vos exportations et de vos commandes ;
  • Les conseils pour l’assurance de vos comptes clients ;
  • Les services de soutien à l’implantation à l’étranger ;
  • Et plusieurs autres programmes pouvant vous aider dans votre développement.

Plus d’une dizaine d’intervenants seront présents. Une belle occasion pour échanger directement avec eux pour voir comment ils peuvent vous aider à soutenir vos activités d’exportation.

Déroulement de l’activité

  • 7 h 30 – 8 h 00 : Accueil et réseautage (un déjeuner sera servi)
  • 8 h 00 – 8 h 15 : Présentation du déroulement de la rencontre et tour de table des participants
  • 8 h 15 – 10 h 10 : Présentation des programmes et des ressources disponibles pour soutenir l’exportation
  • 10 h 10 – 10 h 30 : Période de questions
  • 10 h 30 – 11 h 00 :  Période de rencontres avec les intervenants

Les organismes présents

 

BANQUE NATIONALE

La Banque Nationale est un groupe intégré qui propose des services financiers complets à une clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises. Elle offre toute la gamme des services bancaires, y compris tous les services d’une banque d’investissement à l’intention des grandes sociétés. Elle mène ses activités dans les marchés internationaux des capitaux et, par l’entremise de ses filiales, dans ceux du courtage de valeurs mobilières, de l’assurance, de la gestion de patrimoine ainsi que de la gestion de fonds communs de placement et de régimes de retraite.

LA BANQUE DE DÉVELOPPEMENT DU CANADA

La banque de développement du Canada est la seule institution financière qui s’investit exclusivement auprès des entrepreneurs. Elle a pour mission est de contribuer à créer et à développer des entreprises canadiennes solides à l’aide de financement, de services-conseils et de financement indirect, en accordant une attention particulière aux PME.

EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT CANADA

EDC est l’organisme de crédit à l’exportation du Canada. Son mandat est de soutenir et développer le commerce extérieur du Canada en aidant les entreprises canadiennes à profiter des débouchés offerts sur le marché international. EDC est une société d’État financièrement autonome indépendante du gouvernement du Canada

FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est le plus grand réseau québécois d’investissement en capital de développement. Par sa gouvernance et ses codes d’éthique, il agit comme un investisseur socialement responsable et soucieux d’un développement économique humain et durable. De plus, au-delà du capital investi, il s’engage à appuyer le développement des entreprises en offrant des services à valeur ajoutée, notamment la formation économique.

INVESTISSEMENT QUÉBEC

Société d’État, Investissement Québec a pour mission de contribuer au développement économique du Québec, conformément à la politique économique du gouvernement. Elle vise à stimuler la croissance de l’investissement et à soutenir l’emploi dans toutes les régions du Québec. Pour accomplir sa mission, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille par des solutions financières adaptées et des investissements, et ce, en cherchant à compléter l’offre de ses partenaires. Investissement. Québec compte 17 bureaux dans toutes les régions du Québec et 12 bureaux aux États-Unis, en Europe et en Asie pour attirer des investissements étrangers au Québec.

EXPORT QUÉBEC - MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION 

Export Québec est une équipe de plus de 100 spécialistes en développement de marché répartis au sein du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et dans 20 représentations du Québec à l’étranger.  Export Québec offre, de manière personnalisée, notamment des services–conseils sur les marchés (par ex : validation de marché, information stratégique, pratiques d’affaires),des services de repérage d’occasions d’affaires, de clients ou de partenaires potentiels; des services de planification de rencontres d’affaires. Les services d’Export Québec sont offerts aux entreprises dans le cadre d’un suivi individualisé ou encore d’une activité de groupe (par ex : mission commerciale, accueil d’acheteurs, séminaires). Chaque année, Export Québec réalise environ 2 500 accompagnements d’entreprises. Export Québec peut vous aider à mieux connaître les marchés, à diversifier votre clientèle et à établir un réseau d’affaires mondial performant.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA POUR LES RÉGIONS DU QUÉBEC

Selon sa loi constituante entrée en vigueur le 5 octobre 2005, l'Agence a pour mission de promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n'ont pas suffisamment de possibilités d'emplois productifs. Dans le cadre de sa mission, l'Agence s'engage à favoriser la coopération et la complémentarité avec le Québec et les collectivités du Québec.

Mercredi 19 octobre 2016, de 7h30 à 10h30

Quality Inn & Suites, 111 Rue Bellehumeur à Gatineau 

Entreprises exportatrices 16,50$+taxes / Intervenants et experts en commerce international 32,50$+taxes 


MERCI À NOTRE PARTENAIRE