ACCÉLÉRATEUR D'AFFAIRES INTERNATIONALES

QUAND

Jeudi le 27 novembre 2014

 

 

 

Double tree by Hilton Gatineau-Ottawa                   1170 Chemin Aylmer, Gatineau

 

COMBIEN

60 $ + TAXES

POURQUOI PARTICIPER?

Selon ses estimations prévisionnelles, l’Union européenne a une population de 507 millions de personnes et un PIB de près de 18 billions de $ avec un taux de croissance de +0,1% par rapport à l’année précédente. L’UE est le deuxième partenaire commercial en importance du Canada, après les États-Unis. En 2013, le Canada a exporté pour 49,2 milliards de dollars de biens et de services vers l’UE.

Votre entreprise doit participer à cet événement si : 

·       Vous envisagez développer les marchés européens

·       Vous voulez en savoir un peu plus sur le nouvel accord économique entre le Canada et l’Union    

        européenne

·       Vous voulez découvrir les opportunités d’affaires pour les entreprises canadiennes en Europe

·       Vous voulez développer votre réseau d’affaires en Europe

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

 

8 h 45 — 9 h 30    Présentation de l’Accord économique et commercial global entre le Canada-Union européenne 

9 h 30 — 10 h       Comment profiter de l’Accord : les secteurs porteurs en Europe

10 h 30 — 11 h     Stratégies d’expansion vers l’Europe : Me Xavier Van Overmeire

11 h — 11 h 30     La chaîne logistique : changements et avantages avec l’AECG : Mme Claire Brochu, directrice des ventes, Cargolution

11 h 30 à midi      La certification : Jean Thibodeau, ing., conseiller exigences normatives à l’exportation, CRIQ

midi - 13 h 30       Repas et conférence de M. Richard Legault - Brookfield Énergie renouvelable

 

Partenaire officiel

Commanditaire or

CONFÉRENCIERS 

CLAIRE BROCHU- DIRECTRICE VENTES ET PROJETS

CARGOLUTION INC.

Claire Brochu est directrice Ventes & Projets au sein de l'entreprise Cargolution Inc depuis 2002.  À ce titre, elle s'active au développement des marchés de ses clients sur tous les continents en leur apportant son expérience de terrain en logistique de transport international et de conformité douanière. Elle donne également de la formation en entreprise et agit a titre de consultante en gestion douanière.
 

 

XAVIER VAN OVERMEIRE - CHEF RÉGIONAL DU SECTEUR COMMERCE INTERNATIONAL

DENTON

Me Xavier Van Overmeire est chef régional du secteur du commerce international au sein du cabinet Dentons Canada. Il a développé son expertise dans les transactions d’envergure prenant place en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Ainsi, il participe régulièrement au financement d’expansion d’activités à l’international, à la mise en place et à la détermination de stratégies de production, de distribution ou de représentation de produits ou de services sur des marchés étrangers, de rédaction de contrats complexes tels que sont les contrats de licence ou de partenariat portant sur une technologie à développer ou à commercialiser à l’international. 

 

NICOLAS MARTIN - DIRECTION EUROPE

EXPORT QUÉBEC

Titulaire d’un baccalauréat en Études allemandes en traduction et communications et d’une maitrise en administration publique internationale, Nicolas Martin est actif dans le domaine des relations internationales et du commerce. Il a vécu en Europe et sa spécialité se concentre sur les pays de l’Europe de l’Ouest. En poste au sein d’Export Québec depuis plus de 5 ans, il a occupé différents postes sur la France, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Il participe régulièrement à des missions commerciales en Europe en plus de coordonner différentes activités de promotion du territoire européen comme destination d’exportation.

 

JEAN THIBODEAU - CONSEILLER EXIGENCES NORMATIVES À L'EXPORTATION 

CENTRE DE RECHERCHE INDUSTRIELLE DU QUÉBEC

M. Jean Thibodeau, ingénieur et chargé de projet au CRIQ, jouit de plusieurs années d’expertise dans le domaine de la normalisation et de la certification de produits. Au cours des ans, il a accompagné des dizaines d’entreprises dans leurs démarches d’exportation, notamment en les aidant à identifier et à interpréter les exigences réglementaires et normatives liées à l’entrée de leurs produits sur les marchés internationaux. De la même manière, elles ont pu profiter de son large réseau de contacts privilégiés pour faciliter le cheminement de leur dossier auprès des différentes instances d'approbation de produits. 

 

FRÉDÉRIC LEGENDRE - CONSEILLER EN POLITIQUE COMMERCIALE 

MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DE L'INNOVATION ET DES EXPORTATIONS

Diplômé en économie, en droit, en administration et titulaire d’une maîtrise en relations internationales, Frédéric Legendre œuvre dans le domaine des politiques commerciales depuis bientôt dix ans. Conseiller depuis 2012 auprès du négociateur en chef de l’AECG pour le Québec, M. Pierre Marc Johnson, il a participé de près aux négociations de l’Accord, à Ottawa comme à Bruxelles, où il a contribué à l’élaboration des positions québécoises sur les sujets les plus sensibles.  Auparavant, il a œuvré pendant cinq ans au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, notamment à titre de coordonnateur des politiques commerciales.

 

LIENS UTILES

En cliquant sur les liens utiles mentionnés ci-dessous, vous trouverez une présentation de l’Accord Économique et Commercial Global, le texte consolidé et les avantages dont jouiront les entreprises. Enfin, vous pourrez également vous renseigner sur les statistiques des principaux pays européens.   

À propos de l'AECG

Section dédiée à l’accord

http://www.international.gc.ca/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/ceta-aecg/index.aspx?lang=fra

Accord complet

http://www.international.gc.ca/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/ceta-aecg/text-texte/toc-tdm.aspx?lang=fra

Sur les secteurs prioritaires

http://www.international.gc.ca/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/ceta-aecg/benefits-avantages/sectors-secteurs.aspx?lang=fra

 

À propos des principaux pays membres de l'Union européenne

Si vous ne trouvez pas le pays qui vous intéresse, la liste complète se trouve sur le site de l’EDC.

Allemagne : http://www.edc.ca/FR/Country-Info/Pages/Germany.aspx

Autriche : http://www.edc.ca/FR/Country-Info/Pages/Austria.aspx

Belgique : http://www.edc.ca/FR/Country-Info/Pages/Belgium.aspx

France : http://www.edc.ca/FR/Country-Info/Pages/France.aspx

Pays-Bas : http://www.edc.ca/FR/Country-Info/Pages/Netherlands.aspx

Espagne: http://www.edc.ca/FR/Country-Info/Pages/Spain.aspx

Italie: http://www.edc.ca/FR/Country-Info/Pages/Italy.aspx