Click here for English version

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

CINQ ENTREPRISES EXPORTATRICES DE L’OUTAOUAIS REÇOIVENT UN PRIX MERCADOR 

 

GATINEAU, le 8 juin 2017. – Phone Loops, Allied Scientific Pro, Franchise Blast, Idéal Protéin et Jack's Soda sont les lauréats de la quatrième édition des Prix MercadOr de l’Outaouais présentés par Énergie Brookfield qui se déroulait hier soir au site Zibi à Gatineau. Ces cinq prix, ainsi décernés par Export Outaouais, soulignent les succès des entreprises exportatrices d’ici. 

Comme le mentionne si bien Vanessa Pilotte, Vice-présidente, Communications et affaires externes chez Énergie Brookfield «L’exportation est une aventure complexe qui comprend son lot de complexité et de défis. Ceci dis, c’est aussi la possibilité de grandir et de se diversifier; c’est développer de nouveaux marchés; c’est mettre sur pied de nouveaux partenariats; et surtout c’est s’entourer d’une équipe formée de personnes qui partagent sa vision et sa passion..»

Rappelons que les 17 entreprises en lice étaient : Idéal Protein,  Fortress Cellulose SpécialiséeAllied Scientific ProFranchiseBlastGagné en SantéBiogradePhoneLoopsJack’s Soda, les Jeux Baboon, Slush Puppie Canadales Productions BelcantoIdée ClicHoublonnière Lupuline,  Live Edge Timber et Imprimerie Gauvin.

 

LES LAURÉATS 

  Nouvel exportateur   

  Développement de marché   

  Stratégie numérique à l’international  

  Leader à l’export  

  Coup de coeur   

Phone Loops

Allied Scientific Pro

Franchise Blast

Idéal Protein 

Jack's Soda

 

LES CRITÈRES DE SÉLECTION 

Prix « Nouvel exportateur » 

  • l’entreprise doit faire plus de 10 % de son chiffre d’affaires à l’exportation 
  • l’entreprise doit exporter depuis cinq ans ou moins 
  • la démarche à l’exportation de l’entreprise doit être structurée 

Prix « Développement de marché » 

  • entreprise manufaturière plus de 30 % du chiffre d’affaires de l’entreprise doit être relié à l’exportation 

  • l’entreprise doit avoir mise en place une stratégie pour développer un ou plusieurs marchés géographiques donnés durant les deux dernières années 

Prix «Stratégie numérique à l’international » 

  • plus de 30 % du chiffre d’affaires de l’entreprise doit être relié à l’exportation (hors Québec 
  • l’entreprise doit avoir mise en oeuvre une stratégie numérique pour se positionner à l’international (site Internet, médias sociaux, stratégie de référencement, e-commerce,…) 

Prix « Leader à l’export » 

  • l’entreprise doit exporter depuis au moins cinq ans 
  • elle doit avoir une personne dédiée à l’exportation 
  • plus de 70% du chiffre d’affaires de l’entreprise ou un minimum de 3M$ de ventes à l’exportation 

Prix « Coup de coeur » 

Un prix Coup de coeur sera remis à une des entreprises participantes, toutes catégories confondues, pour souligner les réalisations d’une entreprise de l’Outaouais s’étant particulièrement démarquée dans ses efforts de ventes hors Québec ou hors Canada 

 

HISTORIQUE DES PRIX MERCADOR 

Initiée en 1999 par le ministère des Finances et de l’Économie du Québec, cette remise de Prix reconnaissait la réussite des entreprises qui débutaient sur les marchés d’exportation. Au fil du temps, plusieurs organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) se sont appropriés le concept faisant de cette remise de prix un incontournable au Québec pour souligner les succès des entreprises hors Québec et à l’international. Avec les années, de nouvelles catégories de prix ont été développées et attribuées à des entreprises ayant franchi différentes étapes dans l’internationalisation de leur entreprise. 

Export Outaouais est fier d’avoir offert à la région la troisième édition des Prix MercadOr de l’Outaouais, félicite tous les finalistes, lauréats et remercie ses partenaires, Énergie Brookfield, Raymond Chabot Grant Thornton, la Banque Nationale, le Centre de transfert d'entreprise du Québec, Robinson Cabinet boutique en droit des affaires, ainsi que le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Développement économique Canada pour les régions du Québec de soutenir cette célébration des entreprises exportatrices de la région. 

 

À PROPOS D’EXPORT OUTAOUAIS 

Export Outaouais, organisme de promotion des exportations rattaché à la Chambre de commerce de Gatineau, a pour mission, en complémentarité et en appui à ses partenaires régionaux et internationaux, de stimuler les exportations des entreprises de toute la région de l’Outaouais en les aidant à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec et internationaux. 

– 30 – 

Pour tout complément d'information, veuillez communiquer avec :

Mme Elizabeth Lemay Brousseau - Agente aux communications et aux évenements - 819 205-2280, poste 222- elizabeth.lemay@exportoutaouais.ca