Communiqué de presse                                                                      

DÉVOILEMENT DU COMITÉ CONSULTATIF D'EXPORT OUTAOUAIS DANS LES NOUVEAUX LOCAUX D'ÉNERGIE BROOKFIELD

 

Gatineau, le 8 mars 2016 Export Outaouais, organisme régional de promotion des exportations (ORPEX), a dévoilé la composition de son nouveau comité consultatif lors d’un déjeuner réseautage le 8 mars 2016 dans les nouveaux locaux d’Énergie Brookfield.

Constitué de cinq exportateurs de l’Outaouais œuvrant dans des secteurs d’activité à fort potentiel de croissance à l’international pour la région, le Comité consultatif d’Export Outaouais (CCEO) a pour mandat de fournir des avis et des conseils stratégiques en vue de stimuler les exportations de la région.

« L’Outaouais compte déjà plusieurs exportateurs chevronnés, véritables ambassadeurs de notre région à l’international et sources de diversification de notre économie » a déclaré Alexandre Gosselin, directeur général de l’usine Glatfelter à Gatineau et président d'Export Outaouais. M. Gosselin a également rappelé qu’Export Outaouais est le fruit d'un exercice régional de concertation mené par la Chambre de Commerce de Gatineau (CCG) avec l’appui financier de Développement économique Canada et du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec pour soutenir les entreprises de l’Outaouais à développer, consolider ou diversifier leurs marchés au Canada (hors Québec) et à l’international.

Le déjeuner-réseautage a permis à plus d’une vingtaine d’entrepreneurs de développer leur réseau d’affaires en rencontrant d’autres exportateurs de la région. Le réseautage entre entreprises exportatrices de l’Outaouais peut s’avérer fructueux, ici comme à l’étranger. Pour preuve concrète, Énergie Brookfield et DBx GEOMATICS, deux entreprises exportatrices de la région, ont présenté un projet de grande envergure, réalisé conjointement à la suite d’une mise en relation.  Le projet du mur d’information dynamique met en scène un écran géant d’une dimension impressionnante de 40pi X 10pi, présentant des données sous forme de cartes et graphiques élaborés grâce à la solution CartoVista. Le mur d’information est partie intégrante du plancher de courtage du bureau principal nord-américain d’Énergie Brookfield et les courtiers en énergie y ont les yeux rivés tout au long de la journée afin d’y observer, en temps réel, les activités liées aux divers marchés de l’énergie et ainsi, prendre des décisions stratégiques.

Pour sa part, Reda Bensouda, Commissaire à l’international d’Export Outaouais, a invité les entreprises de l’Outaouais qui souhaitent profiter de la faiblesse du dollar canadien pour exporter vers les États-Unis à participer à un Accélérateur d’affaires États-Unis - Édition spéciale COREX qui aura lieu le 6 avril prochain de 7 h 30 à 13 h 30 à Gatineau. Organisé en partenariat avec la Fédération des chambres de commerce du Québec et la Chambre de commerce de Plattsburgh, cet événement vise à réunir des entrepreneurs et des experts américains pour faciliter et accélérer les exportations vers les États-Unis.

À propos d’Export Outaouais

Export Outaouais est un organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) rattaché à la Chambre de commerce de Gatineau qui a pour mission, en complémentarité et en appui à ses partenaires régionaux et internationaux, de stimuler les exportations des entreprises de toute la région de l’Outaouais en les aidant à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec et internationaux. Export Outaouais est financé par Export Québec et l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Export Outaouais est membre du réseau Commerce international Québec (CIQ), le regroupement des ORPEX.

-30-

Membres du comité consultatif d'Export Outaouais

De gauche à droite : Martin Roy - Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Philippe Bâcle – Le groupe conseil Baastel ltée, Alexandre Gosselin – Glatfelter Gatineau ltée, Claude Bélisle – NordiaSoft, Reda Bensouda – Export Outaouais et Sylvie Lepage – Développement Économique Canada. 

Absents de la photo : Viateur Girard – Bois Francs DV et Alain Fredette – Rochef Chocolatier inc. 

 

Data wall d'Énergie Brookfield réalisé par DBx GÉOMATICS


NOS PARTENAIRES