Rencontres individuelles

Journée Brésil (Amérique latine)

 

Le Brésil traverse actuellement une période de ralentissement économique, mais il reste néanmoins un marché incontournable pour toute entreprise ayant une vocation internationale. Le ralentissement est dû principalement aux secteurs industriels traditionnels (mines, automobile,...) mais certains secteurs restent très florissants (+20% dans le digital par exemple).

Plus encore qu'en période économique faste, c'est le moment d'investir au Brésil.

Que vous vouliez acquérir une société locale ou prendre des parts dans son capital, recruter une ressource locale ou encore sous-traiter une fabrication localement, il y a de bonnes affaires à réaliser car la monnaie locale est affaiblie et les Brésiliens sont moins... gourmands !

Et si votre stratégie est plutôt de pénétrer le marché via un partenaire local (importateur, distributeur,...), c'est le moment de tout mettre en place afin de profiter pleinement de la reprise qui se profile à l'horizon 2016.

Le Brésil en quelques chiffres (source EDC) :

  • Importations en provenance du Canada : 2 175,90 millions CAD
  • Investissements directs canadiens : 10 318 millions CAD

Secteurs clés

  • Télécommunications
  • Digital
  • Automobile et poids lourds
  • Construction et infrastructure
  • Électricité
  • Mines et métaux
  • Pétrole et gaz naturel

 

Quand?            Lundi 7 décembre 2015, de 7h30 à 17h00

Où?                   Bureaux d'Export Outaouais

Combien?        Gratuit, sur invitation


INTERVENANT

YVAN BERNARDIN 

Directeur et fondateur - Bernardin 

Yvan Bernardin possède un MBA de l’ESSEC en gestion d'entreprise et commerce international. Installé au Brésil depuis 1996, il a tout d’abord travaillé à titre de Directeur du Bureau de Représentation de la Région Rhône-Alpes (1ère région industrielle, 2ème région économique de France) au Brésil avant de fonder et diriger Bernardin Ltda. en 2004 puis Bernardin Sarl en 2011.

En parallèle, M. Bernardin est administrateur de plusieurs sociétés au Brésil et est
 Président d'ESSEC alumni chapter Brésil. Il donne également des conférences et anime des événements sur le marché brésilien auprès de publics divers (patrons et responsables export de PME-PMI, décideurs du monde économique et politique, étudiants en commerce international,...)

Ayant aidé plus de 350 sociétés dans leur développement au Brésil, son expertise couvre l'ensemble des besoins d'accompagnement qu'une société étrangère peut avoir dans son développement du marché brésilien et de l’Amérique latine. S'articulant autour de quatre domaines à savoir l’approche du marché (étude de marché, pricing, concurrence, conditions d'accès, prospection de clients,...), la sélection de partenaires locaux avec la méthodologie de company-hunting (évaluation critérieuse par étapes), la constitution et hébergement de filiale, fonction d'administrateur, gestion du back-office et l’interface pour le développement du marché (audits ponctuels, négociations locales, trading, ingénierie financière,...), les interventions sont sur mesure et adaptées aux besoins des entreprises. 


NOTRE PARTENAIRE