L’OUTAOUAIS SERA REPRÉSENTÉE À LA COP22 À MARRAKECH AU MAROC

Gatineau, le 3 novembre 2016 — Trois organisations de l’Outaouais participeront à une mission commerciale du Québec lors de la 22e Conférence des parties (COP22) qui aura lieu à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre prochain. Elles feront partie d’une délégation composée de 80 entrepreneurs et professionnels qui visent tous à faire rayonner à l’international l’expertise québécoise dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement.

La COP22 prendra le relais de la COP21 qui a eu lieu à Paris et au cours de laquelle des avancées importantes ont été enregistrées pour faire face aux changements climatiques. La COP22 s’inscrit dans l’action en interpellant les entreprises à apporter des solutions à travers l’innovation et les technologies à la fois en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques.

Soutenu par Export Québec et par l’ambassade du Canada à Rabat, la délégation de l’Outaouais comprendra Export Outaouais qui représentera Bois Francs DV, une entreprise dans l’industrie du bois à Fassett ayant adopté une position stratégique dans le développement de techniques de construction durables. Climat Compétences sera également présente, une organisation à but non lucratif qui a pour mission de catalyser la transition vers une économie plus verte et responsable dans la région de la capitale nationale du Canada. Enfin, le Groupe-conseil baastel sera présent pour partager son expertise en matière de changement climatique, mais également pour identifier des occasions d’affaires.

Témoignages

« L’entrée en vigueur officielle en début octobre de l’Accord de Paris laisse espérer des décisions tournées vers l’action à la COP22 de Marrakech. Fermement engagé depuis 1989 à contribuer au développement durable et à l’efficacité de l’aide internationale, le Groupe-conseil baastel y mettra tout son savoir-faire au profit de la nécessaire transition vers une société sobre en carbone et résiliente aux impacts inévitables des changements climatiques. » — M. Alain Lafontaine, Président, Le Groupe-conseil baastel.

« La COP22 constitue une occasion exceptionnelle de rencontrer les acteurs les plus influents de la planète dans le domaine des changements climatiques. J’ai la chance de faire partie d’une délégation de huit jeunes entrepreneurs qui participeront à une mission commerciale du Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) et LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec. Considérée comme la rencontre des solutions, cette conférence me permettra d’accroître mon expertise et de développer des partenariats d’affaires au profit du développement durable en Outaouais. » — Mme Marilou Brouillet, Directrice générale, Climat Compétences.

« Export Outaouais profitera de sa présence au Maroc dans le cadre de la COP22 pour réaliser des mandats d’études de marché pour des entreprises exportatrices de l’Outaouais intéressées par le marché marocain. L’acquisition de connaissances nouvelles sur le terrain aidera des entreprises de la région à développer des stratégies efficaces pour se positionner au-delà des frontières du Québec. » — M. Reda Bensouda, Commissaire à l’international, Export Outaouais.

À propos des COP (www.cop22.ma)

L’acronyme COP correspond à « Conference of Parties ». Les COP ont été créées et mises en place pour encadrer les efforts des pays qui sont Parties à la Convention pour faire face aux changements climatiques. Cette Convention réunit 197 États du monde nommés « Parties ».

Cette conférence est l’organe de décision suprême de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), laquelle a été signée lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 et est entrée en vigueur en 1994.

À travers cet instrument, l’ONU s’est dotée d’un cadre d’action pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pour tout complément d’information, veuillez communiquer avec :

M. Reda Bensouda

Commissaire à l’international

Export Outaouais

819-205-2280 x 231

reda.bensouda@exportoutaouais.ca

www.exportoutaouais.ca

Alain Lafontaine

Président - Responsable de l’unité Environnement

Baastel

(819) 595-1421

alain.lafontaine@baastel.com

www.baastel.com

Marilou Brouillet Biol. M.Env. LEED Green Assoc.

Directrice générale

Climat Compétences